Traversées étanches au vide et à la pression de TC S.A.
04 78 43 27 25 | info@spectite.fr

Spécifications générales

Les données techniques et les informations présentées dans cette publication sont fournies de bonne foi ; cependant, aucune garantie, expresse ou implicite, n'est donnée quant à son exactitude et aucune responsabilité n'est acceptée pour toute erreur ou omission. L'adéquation de l'un des produits décrit ici à une application particulière est entièrement à la discrétion de l'acheteur, lequel est le meilleur juge pour son application particulière.

Les traversées Spectite® peuvent être soumises à une pression nominale allant jusqu'à 700 bars et peuvent être utilisées dans des applications à une température maximale de +870°C, en fonction du type de traversée et du matériau d'étanchéité sélectionné. Les traversées mono-passage permettent l'étanchéité sur des éléments de Ø0.5mm (0.020") au Ø19.05mm (0.75"). En version multi-passages elles acceptent du Ø0.5mm au Ø6.35mm (0.25").

Les traversées Spectite® de TC SA ont été conçues pour être faciles à installer et entretenues. Les produits d'étanchéité et autres pièces internes sont remplaçables afin que les raccords puissent être réutilisés. Si des éléments doivent être remplacés ou repositionnés, une fois que le système n'est plus sous pression ou sous vide, l'écrou de la traversée peut être desserré afin de permettre le mouvement ou le retrait de tous ou partie des éléments de la traversée.

Valeurs de tenue en pression

Les valeurs nominales de pression et de température, ainsi que les taux de fuite typiques indiqués sont donnés à titre indicatif uniquement. Les valeurs de pression varient en fonction de la température et du joint utilisé. Si la traversée n'est pas à température ambiante, on peut s'attendre à une réduction de la valeur maximale de tenue en pression. Contactez TC SA pour plus de détails. La tenue en pression des filetages BSPT et NPT est identique ou supérieure à la valeur de tenue en pression des traversées indiquées dans ce guide.

Les traversées de TC S.A. sont conçues pour assurer une étanchéité parfaite et une bonne tenue mécanique afin d'éviter que les éléments ne glissent sous l'effet de la différence de pression. Il est conseillé de renforcer ce maintien mécanique lorsque l'on atteint 50% de la pression maximale à 20°C (ceci n'est pas applicable aux série EF avec électrode interne). Consultez TC S.A. pour plus de détails sur les tenues en pression.

Les traversées avec joint GraftiteTM, néoprène, PTFE et Viton® sont utilisables pour application sous vide jusqu'à 5 x 10-6 torr (6.67 X 10-4 Pa ou 5 x 10-6 mbar). Les joints Lava ne sont pas utilisables dans les applications sous vide.

Taux de fuite

Le taux de fuite des traversées Spectite® avec joint Graftite™, néoprène, PTFE et Viton® est inférieur à 1 x 10-6 scc/sec. sous 1 Atm. He @ 20°C (1 Atm=9.87 x 104 Pa ou 987.2 mbar).

Code commande

Le code commande des traversées est composé simplement par une description qui inclut le type de traversée, la taille du corps (défini par le raccordement process ) , le nombre et la taille des éléments traversants et la matière du joint.

Ci-dessous un exemple d'un code commande pour une traversée étanche pour 8 capteurs de diamètre 1,5 mm.

MF3 - 1/2" BSPT - 1.5mm - 8 - T - B

Si l'écrou qui compresse le joint doit être muni d'un filetage, en fin de code commande, précisez le type de filetage (et sa dimension lorsque celle ci est différente du filetage principal ) comme indiqué en grisé sur l'exemple ci-dessus.

Les codes commande pour les traversées multi-passages pour fils et pour les traversées avec électrode sont différents et intègrent d'autres paramètres. Veuillez vous référer aux indications de code commande de ces séries.

Si vous souhaitez être aidés pour définir le code commande des traversées Spectite®, particulièrement lors des applications haute température, haute pression ou dans un environnement difficile, contactez TC S.A.

Pièces de rechange et lubrifiant pour filetage

Les joints et les autres pièces internes des traversées Spectite® peuvent être commandés séparément en pièces de rechange. Le code commande de ces pièces de rechange est composé du code commande de la traversée précédé du préfixe RS pour le joint seul, du préfixe RP pour l'ensemble des composants internes (joint, bague avant et bague arrière sur série MF / joint et 2 isolateurs internes sur série WF), RI pour la paire d'isolateurs sur série EF, RE pour l'électrode sur série EF.

Un lubrifiant est appliqué sur les différents filetages de la traversée lors de son assemblage en usine. Ceci permet d'éviter le grippage et réduit le frottement à la surface des filets du filetage. A chaque fois qu'une traversée est ouverte pour remplacement des éléments ou du joint interne, il est conseillé d'appliquer de nouveau du lubrifiant. Le lubrifiant Speclube est disponible chez TC S.A. en conditionnement de 10 ml avec applicateur. Le code commande est Speclube : lubrifiant filetage TL-10.

Montage sur le process

Les traversées sont disponibles avec un large choix de filetages suivant la demande du client. Pour les filetages courants, gaz conique (BSPT), gaz cylindrique (BSPP) ou NPT, les traversées sont généralement disponibles sur stock.

Sur demande, les traversées peuvent être réalisées en filetage UNF, SAE ou en métrique (filetage ISO). Dans ce cas, l'étanchéité du process est obtenue à l'aide d'un joint torique ou d'un joint plat placé sous l'hexagone de la traversée.

Les traversées peuvent également être fournies sans filetage pour montage par soudure ou avec une bride KF et CF normalisées pour les applications sous vide. Pour les applications pharmaceutiques ou alimentaires les traversées peuvent être fournies soudées sur un raccord SMS ou sur un clamp.

Pour d'autres montages spécifiques, contactez TC S.A. afin de définir le produit que vous recherchez.

Ecrou de compression

Les écroux hexagonaux de compression du joint interne peuvent être munis d'un filetage mâle pour permettre par exemple le montage d'un tuyau. Les filetages sont disponibles en Gaz Conique, Gaz Cylindrique ou en NPT pour les dimensions 1/4", 1/2" et 3/4". En standard le filetage de l'écrou est de même dimension que le filetage de montage sur le process.

Directive Equipement Sous Pression

Les traversées étanches Spectite® dans la famille "tuyauterie" satisfont aux "règles de l'art" exigées par la Directive Equipement Sous Pression (DESP) 97/23/EC. Les "règles de l'art" de la directive DESP n'imposent pas le marquage CE des traversées. Les écrous de compression sont marqués SPECTITE sur une des faces de l'hexagone.

Matériaux composant les traversées

Pour les traversées Spectite®, le corps et les autres pièces métalliques internes (bague avant, bague arrière etc.) sont tous réalisés en acier inoxydable AISI 316L. Cet inox, compatible avec la plupart des applications médicales et alimentaires, est normalisé dans la plupart des pays : AFNOR Z2 CND 17.12 (France), BS 316 S11 (UK), W.-Nr.1.4404 DIN CrNiMo 17.13.2 (Allemagne), UNI X2 CrNiMo 17.12 (Italie), AISI 316L (USA), SS2353 (Suède), JIS SUS 316L (Japon). La composition typique de cet acier inoxydable est : 16 -18%Cr, 10 - 14% Ni, 2 - 3%Mo, 0.10%N.L'écrou de compression est quant à lui en inox AISI 303

Lorsque l'inox AISI 316L n'est pas compatible avec l'application, il est possible de fournir les parties en contact avec le produit dans les métaux appropriés : Hastelloy®, Inconel®, Monel®, ou acier doux. Des quantités minimum de mise en fabrication pourront dans ce cas être imposées.

Les isolateurs céramique utilisés pour les traversées de la série WF en dimension 1/8" et pour les traversées de la série EF sont réalisés exclusivement en alumine recrystallisée haute pureté (Al2O3).

Les isolateurs mono-canal externes des traversées WF sont réalisés en porcelaine d'alumine. Les isolateurs internes sont réalisés dans un plastique haute performance pour les températures jusqu'à 230°C et en céramique usinable pour les températures jusqu'à 870°C.

Les électrodes des traversées série EF sont réalisées en cuivre C101 ou en inox 316L. Sur les traversées avec électrode en cuivre, les écrous et rondelles sont en laiton. Sur les traversées avec électrode en inox, les écrous et rondelles sont en inox.

Le lubrifiant utilisé dans les traversées, est du Polychlorotrifluoroéthylène (PCTFE). La fiche de sécurité de ce produit est disponible sur demande.

Spectite® est une marque déposée de Spectite Ltd.
Kapton® est une marque déposée de E.I. Dupont de Nemours et Cie.
Viton® est une marque déposée de Dupont Performance Elastomers.
Hastelloy® est une marque déposée de Haynes International Inc.
Inconel® et Monel® sont les marques déposées du groupe de sociétés Special Metals Corporation.
Triclover® est une marque déposée de Alfa-Laval AB